Menu
Recherche
Recherche
Texte à méditer :  Il suffit de regarder un cheval pour se rapeler qu'il existe encore un peu de noblesse et de beauté sur cette Terre.  

Adeps_v_de_Tournai.jpg

UN PONEY DANS VOTRE ÉCOLE

     L'efficacité thérapeutique d'initiatives telles que l'hippo ou l'asino-thérapie sont preuves du mieux être que l'enfant peut retrouver à la simple compagnie de ces animaux.

 

    Elles ont différents aspects: Physiques, psychologiques, mais aussi affectifs et relationnels. Le cheval calme et évite le stress. L'enfant doit apprendre à se positionner à côté du cheval et en selle, à mieux "habiter" son corps et à l'utiliser pour faire se déplacer le cheval. Travail de confiance en soi toujours dans le respect de la personne, de sa différence et dans le respect du cheval.

     Il n'y a pas que les enfants malades qui puissent tirer profit du contact du cheval !

 

L'animal a une grande influence sur la vie de l'enfant: Education à la vie, aux responsabilités, influence importante et positive dans les premières expériences de la vie, dans le développement de la vie psychique.

 

     Le cheval, et plus particulièrement le poney, pourrait avantageusement être intégré de nombreuses façons dans les écoles: Lors d'animations (fancy-fair), d'activités sportives (voltige, balades au pas)

 

     Le cheval ne laisse pas indifférent, il a sa place dans nos rêves, emblème de marque de voitures, de vêtements ou d'autres produits de part toute la symbolique dont il est chargé.

     Il est également reconnu comme un athlète, partenaire sportif de l'homme.

 

     Mais parfois nous oublions pourquoi il est indissociable de notre patrimoine, ce en quoi il a participé à notre évolution:

Parce qu'il était source d'énergie, moyen de transport, vecteur de mobilité ! Parce que le cheval est utile !

 

     L’équitation trouve sa place dans les programmes d’éducation physique dans le groupe des activités physiques de pleine nature.

 

     C'est pourquoi on peut parfaitement intégrer le cheval dans le cadre d'un cours de biologie (le cheval est un mammifère), mais aussi de langue ("mijn vrienden de paarden"), en mathématique (calcul des rations) ou d'histoire… que l'enfant n'oubliera jamais. La sécurité grâce au code de la route. Etc.

     L’ Ecurie St-Eleuthère reste a votre entière disposition pour de plus amples informations.

     Veuillez noter que l’Ecurie St-Eleuthère accueille les enfants pendant les journées pédagogiques et conférences.

 

 

L’école  *************  L’Ecurie St-Eleuthère

 « L’école est le lieu d’acquisition des savoirs. Elle est ouverte sur le monde qui l’entoure. »

L’expérience au poney-club débouchera sur des apprentissages à l’école, vocabulaire, biologie, histoire…

« Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail... Les supports papier ou multimédia ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. »

Mettre en avant le contact avec les racines rurales, la découverte du milieu, la faune, la flore…

Valoriser le rapport affectif à l’animal, les sensations au contact des poneys ou des chevaux.

Prévoir la découverte des métiers du cheval.

« Elles illustrent l’intérêt et la diversité des manières d'apprendre aussi bien sur le plan social, moteur, sensible que cognitif. »

Voir la partie « Le développement de l’élève » dans l’argumentaire pédagogique ci-contre.

« La pratique d’activités physiques et sportives variées permet d’éprouver ses capacités et de conquérir une plus grande aisance corporelle.»

Utiliser l’argument éducation physique, si une part d’équitation importante est prévue : latéralisation, équilibre, gestion du stress, coordination…

« Les sorties scolaires favorisent le décloisonnement des enseignements, non seulement en créant une unité thématique mais aussi en mobilisant des savoirs et des savoir-faire constitutifs de disciplines différentes pour comprendre une situation complexe ou agir de manière appropriée dans un contexte inconnu.»

Présenter le projet comme une grande aventure initiatique et valoriser la multiplicité des savoirs et des savoir-faire mis en œuvre.

Valoriser l’approche pluri-disciplinaire.

« Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l’éducation à la citoyenneté.»

Parler du rapport vrai du cheval ou du poney à l’homme. Expliquer que sa réaction est fonction du bien-être ou du mal-être qu’il éprouve et non du rang social de la personne qui intervient.

« Elles constituent enfin des occasions propices à l’apprentissage de la vie collective et à l'instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. Les sorties sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l'enceinte scolaire. »

Les enfants doivent rencontrer un personnage intéressant. En dépit de sa modestie naturelle, il faut se valoriser et ne pas hésiter à mettre en avant ses titres, ses expériences, ses connaissances, ses compétences.

Valoriser la prise d’initiatives des enfants qui seront « responsables » de brosser leur poney ou du matériel qui leur sera confié, dans un cadre parfaitement contrôlé.

 

   

Développement des activités

La pratique des activités équestres favorise le développement de l’élève :

 

        Au plan social par une confrontation à d’autres milieux éducatifs, par des capacités d’analyse de l’environnement. Le mode de vie dans un centre équestre entraîne des activités de groupe.

 

        Au plan affectif car l’acte volontaire doit être nuancé pour être accepté par le cheval ; l’élève doit apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles.

 

       Au plan psychomoteur par le développement de la maîtrise de l’équilibre, de la coordination, des dissociations fragmentaires.

 

        Au plan physiologique par le développement du système cardio-vasculaire, musculaire et des capacités d’endurance.

 

      Au plan cognitif par l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques élémentaires relatives au mode de vie du cheval, son utilisation, son entretien.

 

L’activité équestre permet à l’élève de découvrir et d’évoluer dans un milieu où le cheval dressé reste son centre de préoccupation. Il pourra ainsi prendre conscience des risques nécessitant le respect des consignes de sécurité.


Le projet pédagogique est un programme adapté à une classe d’âge, au service d’objectifs éducatifs clairement identifiés. Il décline les activités que peut proposer l’Ecurie st-Eleuthère, en fonction des étapes du développement psychopédagogique de l’enfant.

Nous étudions toutes les options et restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires

Ecurie St-Eleuthère asbl

Tel : 0032495577854

 


 


Date de création : 16/02/2010 : 09:58
Dernière modification : 25/03/2015 : 22:32
Catégorie : Menu - Ecoles

Prochaine activité

STAGES

school.gif

Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 365 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!